Les premières tentatives de formation des psychologues Cliniciens fautes Dès 1976, à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, au campus de l’université de Kisangani n’a pas abouti.
C’était d’une par une formation théorique et pratique initiée par le centre de recherche en psychopathologie (CREPSYPA). S’adressant aux chefs de travaux et assistant, ainsi qu’aux médecins et infirmières des cliniques universitaires du campus de Kisangani.
Et d’autre part, un essai d’introduction de l’esprit Clinique dans l’enseignement théorique et les travaux pratiques en psychologie scolaire. Cela n’a pas abouti parce que c’était les efforts d’un seul enseignant, psychoclinicien praticien, fût-il chef de Département de Psychologie. La faculté ne s’était pas accrochée.
En Octobre 1983, six psychologues travaillant au CNPP/Mont-Amba se sont associés à setp autres Psychologues indépendants, pour constituer une association des psychologues Cliniciens du Zaïre en sigle UPCZ (Union des
psychologues Cliniciens du Zaïre), le terme union soulignant l’aspect de lutte et de rivalité. L’Union s’est dotée des statuts, des règlements d’ordre intérieur et sa déontologie.
Le 12 Octobre 1988, le conseil du Département de Psychologie et des Sciences de l’Education, attaché à la Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Kinshasa a trouvé et adopter le dossier pour organisation des enseignements en premier cycle au sein du département. Dossier pour lequel l’annexe stipule l’urgence de l’option clinique au sein du département de psychologie.
L’arrêté érigeant le département de psychologie en faculté est de 1990. Dès cette création, le projet de section de psychologie clinique était en bonne position. Sa réalisation se fera par défi en 2002. Aujourd’hui ça fait déjà
23 ans.
En 1997, sept étudiants de troisième graduat en Psychologie décident de faire la Psychologie Clinique, malgré l’absence de l’arrêté créant ses enseignements et se retrouvent en première année de licence en Psychologie Clinique. Deux ans après soit en 1999, ils terminent les études, mais lors des collations des grades, on les proclame comme Psychologues tout court, faute de l’arrêt» créant ses enseignements.
En 1998, un deuxième groupe d’étudiants (11), s’engagent eux aussi à faire la même filière, et deux ans après (2000), ils terminent leurs études et ont été également collé comme psychologues tout court, faute toujours de l’arrêté créant ses enseignements. Ces deux premières promotions se sont organisées pour mener les démarches en obtention de l’arrêté créant les enseignements en option Psychologie Clinique, et obtiennent ce dernier deux ans après, soit en 2002, après plusieurs démarches: Arrêté N°MINEDUC/CABMIN/ESU/368/2002
du 14/10/2002, fixant la durée des études et les grades académiques en psychologie clinique, article 2.
Les Psychologues Cliniciens pour ces deux promotions continuèrent les démarches, cette-fois ci pour la profession. Successivement, ils obtinrent les actes et arrêtés ministériels ci-après :
- Acte notarié de l’Hôtel de ville de Kinshasa du 28 mars 2002;
- Certificat d’enregistrement pour O.N.G/ASBL N° MS.1255/DSSP/30/361 du 03 avril 2003 du Ministre de la Santé Publique;
- Arrêté Ministériel N° Min. Aff. Soc/CAB/Min/0026/2003 du 14 février 2003 du Ministre des Affaires Sociales;
- Arrêté Ministériel N° 515/CAB/Min J & GS/2003 du 28 juin 2003 du Ministre de la Justice et Garde Sceaux leur accordant la Personnalité Juridique.
Ces arrêtés ont été publiés au Journal Officiel de la République Démocratique du Congo N° 7 et 8/2004. désormais, les psychologues cliniciens du Congo seront regroupés dans une Association savante dénommée «Union Nationale des Psychologue Cliniciens » « U.N.P.C.-RDC ».
En 2021, le Comité Exécutif National reçoit de l’Assemblée Nationale une mission d’ériger l’Union à un Ordre, car avec la personnalité juridique, l’Union n’arrivent pas à protéger la profession du Psychologue Clinicien, qui est exposé à toute sortes d’usurpation.
A la troisième législature de la troisième république, l’Union prend contact avec l’honorable Sylvain KALWAHALI KASEREKA, élu de Lubéro. Ce dernier accèpta d’endosser la proposition de loi portant création de l’Ordre des Psychologues Cliniciens de la République Démocratique du Congo, en Octobre 2023, le projet obtint l’avis favorable, mais n’a pas pu être aligné à la plénière, compte tenu des aléas du processus électoral. Par conséquent, cette initiative n’aboutira pas à cause de la fin de la législature.
A la quatrième législature de la troisième république, pour la toute première fois de l’histoire de la Psychologie Clinique, un Psychologue Clinicien est élu Député National, en la personne de l’honorable Olivier TOMBE TOMBE.
Membre effectif de l’Union, il va porté désormais le destin législatif de la corporation à travers cette proposition de loi la créant.
En date du 25 Février 2025, la proposition de loi recevra l’avis favorable du bureau d’étude de l’Assemblée National, notifié par le premier vice-président.
Le 19 Mars 2025, la loi est programmée pour une plénière.